La technologie WATA contribue à l’autonomie des centres de santé dans la gestion de leur nettoyage, particulièrement en zone reculée.
WATA génère de l’hypochlorite de sodium, un désinfectant multi-usages, utile pour:
La Désinfection environnementale
Surfaces, matériels, sols, literie
La désinfection des plaies,
en eau de Dakin
Le Traitement de l’eau
de boisson
Local
-
- Production sur site
- Quantité et concentration de chlore adaptées aux besoins
- Système d’alimentation solaire de la technologie
Simple
- Formation du personnel de santé
- Utilisation aisée
- Adoption de la technologie et des pratiques d’hygiène par le personnel médical
Durable
-
- Limite la pollution due à la logistique
- Investissement long terme:
+ 10 ans de productions possibles
En améliorant les conditions d’hygiène et la qualité de l’eau, WATA contribue concrètement aux Objectifs du Développement Durable 3 « Bonne santé et Bien-être » et 6 « Eau propre et assainissement », de par l’amélioration de la prise en charge en centre de santé et le traitement de l’eau de boisson.
Problématiques des centres de santé
Dans les pays en développement:
– 1/4 des centres de santé n’ont pas accès à l’eau courante.
– 712 million de personnes n’ont donc pas du tout accès à l’eau lors de leurs consultations médicales.
– 2/3 pays n’ont pas de budgets dédiés à améliorer leur stratégie nationale et les inégalités sont particulièrement grandes dans les pays les moins développés.
Sans eau, il est difficile d’assurer l’hygiène et le phénomène est aggravé par le manque d’accès au désinfectant.
Dans le domaine de la santé, l’accès au chlore comme antiseptique, améliore la qualité des soins en renforçant l’hygiène. Une bonne désinfection environnementale réduit également les risques de maladies nosocomiales (infections transmises à l’hôpital)*¹.
Or, dans les centres de santé ruraux, le chlore est souvent indisponible ou de mauvaise qualité. Pour cause, une logistique compliquée et peu fiable.
*¹ S. Pereira, 2014, Disinfection with sodium hypochlorite in hospital environmental surfaces in the reduction of contamination and infection prevention: a systemic review
Covid-19
Dans le cadre hospitalier, les lieux de soins doivent être désinfectés au moins 2 fois par jour avec une solution concentrée à 0,1%. Les sols et les surfaces touchés par des sécrétions humaines ou du sang nécessitent une concentration de 0,5%.
Dans les foyers où un cas de COVID-19 est suspecté ou avéré, les zones de contacts telles que la salle de bain, les poignées de portes, etc. doivent être pulvérisées avec une solution concentrée à 0,1% après nettoyage.
SCIENTIFIQUE
Une étude parue dans le « Journal of Hospital Infection » recoupe les résultats de 22 études différentes et démontre que l’hypochlorite de sodium permet de désinfecter des surfaces en 1 minute, alors même que le virus peut avoir jusqu’à 9 jours de rémanence sur le plastique par exemple.
Retrouvez l’article scientifique en entier ici