La technologie WATA permet la production d’hypochlorite de sodium, du chlore actif utile pour le traitement de l’eau. WATA contribue à l’Objectif du Développement Durable 6: assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable, en intégrant la participation de la population locale dans la gestion de l’eau et de son traitement.
La gamme WATA est adaptée à différents usages:
Local
- Production sur site
- Quantité et concentration de chlore adaptées aux besoins
- Système d’alimentation solaire de la technologie
Simple
- Technologie compacte et robuste
- Utilisation aisée
- Formation des opérateurs
- Vidéos de démonstrations gratuites
Durable
- Limite la pollution due à la logistique
- Investissement long terme:
+ 10 ans de productions possibles
Traitement de l’eau dans les réseaux
Les systèmes d’adduction d’eau potable (AEP) permettent d’amener l’eau issue de forage(s) ou de captages jusqu’à différents points de distribution: bornes fontaines ou robinets privés. Différents dimensionnements existent en fonction de la population desservie et du contexte, le plus souvent péri-urbain ou rural.
L’eau distribuée est susceptible d’être contaminée par des micro-organismes à différentes étapes du processus de distribution avant d’être consommée:
- À la source, en particulier s’il s’agit d’eau de surface ou de sources non protégées
- Lors de son stockage dans le château d’eau
- Lors de son transit dans les canalisations
- Lors du transport dans les bidons des ménages
- Lors du stockage chez les ménages
Chlore
99% des bactéries et virus présents dans l’eau sont éradiqués grâce au chlore. Ce désinfectant, le plus couramment utilisé dans le monde, est le seul procédé de traitement d’eau ayant un effet rémanent. Il permet d’éviter la re-contamination de l’eau lors de sa distribution et de son stockage*.
*OMS, 2017, Directives pour la qualité de l’eau de boisson – Quatrième édition – p.141
technologie WATA
La mise en place d’une unité décentralisée répond aux difficultés logistiques liées à l’approvisionnement en chlore. L’hypochlorite de sodium se substitue au HTH, avec une production sur site qui réduit les coûts d’exploitations des fermiers et augmente l’autonomie des opérateurs.
En complément, le réactif WataBlue est un moyen simple pour mesurer la quantité de chlore résiduel dans l’eau de boisson.
Traitement de l’eau
Hors-Réseau
Traitement de l’eau à l’école
Réservoirs de particuliers
Entreprise sociale
Distributeurs de chlore
Traitement de l’eau lors d’urgences humanitaires
84 million de réfugiés* dans le monde
Lorsque des populations sont déplacées suite à des catastrophes naturelles ou à cause de conflits, il est nécessaire de pouvoir mettre en place rapidement un accès à de l’eau potable. Compact et robuste, l’appareil WATA peut être déployé facilement dans des contextes d’urgences humanitaires, et ce même dans les zones difficiles d’accès. La production autonome de chlore permet de s’affranchir d’un approvisionnement de chlore instable de situation de crise. Il constitue une solution durable et écologique.
*Source: UNHCR (2021)
Suivez une équipe du Corps Suisse d’Aide humanitaire (CSA) déployée au Mozambique après les inondations provoquées par le cyclone Idai en mars 2019.
La priorité: subvenir au besoin en eau potable de la population déplacée et éviter que le choléra se propage par des sources infectées par des matières fécales. Grâce au WATA, le chlore destiné à débarrasser l’eau des germes d’E. coli peut être produit sur place. Après l’intervention des humanitaires, la technologie est remise aux organisations locales pour assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable des personnes déplacées.